OpenSi est un abonnement Dolibarr pour PME avec du support à distance +212661333460

Dolibarr arrive avec ses rapports standards, mais comment faire pour en ajouter des personnalisés ?

Vous avez plusieurs méthodes possibles pour tirer de vos données du BI “Business Intelligence”  qui va vous aider à prendre des décisions pertinentes pour orienter vos choix stratégiques à venir … 
Dans cette phase, vous avez besoin de quelqu’un qui s’y connaît en SQL pour vous aider à questionner votre base de données.

Rapports personnalisés sous Dolibarr 1

Le module PIVOT de ProgSI.ma

C’est un excellent module développé par progsi.ma.

Il est accessible soit directement en contactant le developpeur sur son site et lui demander une facture, ou depuis le dolistore, mais alors il y a les frais du dolistore et la TVA à considérer.

Il permet d’avoir plusieurs rapports pertinents et préconçus. Mais vous pouvez aussi ajouter les votre si vous avez la requete SQL à injecter. 

 

Rapports personnalisés sous Dolibarr 2

Comment construire sa requête SQL ?

Axel Dev, lui aussi basé au Maroc a pu mettre en module la solution libre VisualQuery ou Adminer qu’il a rendu gratuite sur le dolistore pour la communauté Dolibarr. Un grand merci à Axel DEV pour ce travail qui permet de :

  • naviguer dans les tables de la base de données Dolibarr pour en comprendre la structure
  • pouvoir construire sa reqête en mode visuel assisté ou en mode text
  • l’administrer via Adminer si nécessaire

 

 

Rapports personnalisés sous Dolibarr 3

Administrer la base de données via Adminer

 

Adminer est une interface d’administration de votre base de données un peu comme phpmyadmin, ce qui aide à produire ses requêtes SQL en naviguant dans vos tables avec la possiblité des les éditer directement. 

Rapports personnalisés sous Dolibarr 4

Créer des rapports web personnalisés avec Reportico.

Reportico est une solution Open Source pour  Designer ses Rapport SQL depuis une interface PHP. Très puissante et très ergonomique elle vous permettra d’éditer des rapports pertinents déclinés par critères de dates ou autres, avec exportation en PDF et avec la possiblité d’intégrer des graphes générés à partir des requête GROUP. Le tout avec la possiblité de donner un accès publique ou restreint par mot de passe, sans compter le mot de passe Admin, qui lui permet d’éditer le requête “on the fly”.

Attention : il vaut mieux avoir des notions de SQL pour s’y retrouver …

 

 

Rapports personnalisés sous Dolibarr 5

Vous avez des questions à poser au support ?

Posez les via le formulaire ci bas. Si nous avons la réponse, nous reviendrons vers vous en peu de temps et publierons la réponse dans ce Blog.

Formulaire de support aux utilisateurs de Dolibarr

5 + 13 =